Infos pratiques

Visiter l'exposition

du 1er avril au 3 novembre 2019

Horaires

du 01/04 au 30/06 et
du 19/10 au 03/11
Tous les jours
de 14h30 à 18h00

du 01/07 au 22/09
tous les jours
de 10h30 à 18h30

Tarifs

sans supplément

 

Exposition temporaire

DÉTOURS AUX TOURS Souvenirs sonores du 20e siècle

Le château de la Hunaudaye, c’est l’histoire d’une famille, les Tournemine, d’un territoire, le Penthièvre, d’une époque, le Moyen Âge. Puis les ravages du temps ont fait leur office. Ne restent que des ruines. La végétation pousse jusqu’à ensevelir le monument d’un manteau de ronces. Alors se dessine une nouvelle histoire. Celle des jeux interdits, des escalades, celle des fêtes et kermesses, celle de la Seconde Guerre mondiale, du maquis, celle de ces jeunes gens des environs, venus faire un tour « aux tours » comme on disait.

Les récits de vies résonnent encore dans les lieux. Nombreux sont les visiteurs, aujourd’hui âgés, qui se remémorent leurs souvenirs d’enfance.


 

En 2009 un premier travail de collecte de mémoire a été mené par l’association. Ce travail a été poursuivi en fin d’année 2018 et enrichi de photos et documents d’archives.





Visiter avec ses oreilles

L’exposition « Détours aux tours » invite à tendre l’oreille sans pour autant fermer les yeux ! Prendre un casque pour écouter un paysage sonore, ou se laisser surprendre au détour d’un couloir. Se documenter sur le maquis de la Hunaudaye ou s’installer confortablement dans la tour seigneuriale et se faire conter les kermesses au château.


La scénographie

A la différence des années passées, l’exposition ne se limite pas à la Tour Seigneuriale mais se disperse sur l'ensemble du site, en intérieur et en extérieur. Elle se visite donc au fil du parcours permanent. Plutôt que d’être au service du son, le mobilier dialogue avec les histoires racontées. Ambiance chaleureuse à l’écoute des récits de fêtes, décor plus brut et sobre à l’évocation de la guerre, etc, sont des exemples de cette mise en scène.

Comme d’habitude à la Hunaudaye, le visiteur n’est pas passif. On joue, on manipule un vieux téléphone à cadran, on pédale, on vit l’exposition.



Création sonore :  Collectif Micro-sillons - Rennes

Scénographie : La Volumerie - Broons


 
 
Château de la Hunaudaye 22270 Plédéliac, Côtes d'Armor, Bretagne - Tél : 02 96 34 82 10Le chateau de la Hunaudaye sur Facebook
crer facilement votre site internet