Visiter avec votre école

Toute l’année sur réservation


Pour réserver

Ateliers à la journée

Une dizaine d’ateliers d’une demi-journée est proposée en fonction du niveau des enfants et de vos objectifs.


Combinez vos activités pour organiser votre journée

De l’école maternelle à la classe de 5ème, le service éducatif vous propose 2 types d’activités. Pour organiser votre journée, les animateurs vous conseillent de combiner une visite et un atelier.

Nos visites

Visite extérieure en déambulation dans le château.

  • La visite découverte - à la partir de la 6ème -
    Cette visite présente des aspects de la défense, de la vie quotidienne et de l'évolution des châteaux. L'accent peut être mis sur une thématique à la demande de l'enseignant.
  • Le jeu de l’oie - du CP à la 5ème -
    Orientation, sens de l'observation, capacité de restituer les informations données en visite, discipline collective et une pointe de hasard sont les ingrédients de ce jeu de l'oie grandeur nature.
  • La visite contée - de PS2 au MS -
    Les enfants sont invités au château par le seigneur de la Hunaudaye. En attendant son arrivée, ils visitent le château avec une dame du Moyen Age pour découvrir les principaux lieux du château.
  • Le petit jeu d'orientation - MS et CP -
    Un atelier adapté dès la moyenne section. Après une petite visite du château, les enfants doivent retrouver les différentes pièces du château de leur équipe. Un temps ludique pour remobiliser les informations évoquées lors de la visite guidée et se repérer dans les espaces essentiels du château.
  • la visite des écuyers - de GS à la 5ème -
    A l'issue de la visite, les enfants vont pouvoir découvrir différentes pièces de l'équipement militaire des chevaliers, de la cotte de mailles au bouclier, en passant par le casque et l'épée. Après les explications, les élèves pourront tenir et toucher certaines reproductions d'objets médiévaux.
  • la visite avec tablette - 5ème -
    A l'aide de tablettes, les élèves découvrent le château tel qu'il devait être au Moyen Age et à la Renaissance. Grâce à l'application de réalité augmentée, certains endroits du château reprennent vie en 3D.

Les ateliers

Plus manuels les ateliers permettent d'approfondir un thème particulier du Moyen Age. Ils ne comprennent pas la visite guidée du château. La plupart des ateliers se déroulent dans la salle pédagogique du château.

  • Le bestiaire des animaux fabuleux - de la GS au CP -

    Les élèves découvrent les nombreuses illustrations animalières des manuscrits du Moyen Age et la manière très singulière de dessiner certains animaux "exotiques" à cette époque. Avec des calques, chaque élève va dessiner et colorier une créature hybride. Un lion-cheval ? Un lapin-poisson ? Une tortue-aigle ? La seule limite est l'imagination des enfants qui repartiront avec leur création à la fin de la séance.

  • L'initiation à l’enluminure - du CP à la 5e -
    Les enfants sont initiés à l'art de décorer les manuscrits selon les techniques utilisées au Moyen Age.
  • Les petits bâtisseurs - du CM1 à la 5e -
    Cet atelier est idéal pour découvrir la construction des châteaux forts et la vie d'un chantier. Après une phase d'explication, les élèves, en équipe, doivent compléter les parties manquantes d'un château, en sollicitant différents artisans, en dépensant leur deniers et en répondant aux questions aux quatre coins du château.
  • A la table des seigneurs - du CE2 à la 5e -
    Cet atelier se consacre aux repas du Moyen Age. Les enfants découvrent les us et coutumes des banquets, la vaisselle médiévale et les épices. Par équipe, ils participent ensuite à un jeu qui désignera la meilleure équipe de cuisiniers.
  • Je fabrique mon blason - de la PS au CP -
    A travers de petits jeux d'association, les enfants découvrent la fonction d'un blason et les principales formes. Puis, à eux de réaliser leur blason à la peinture à l'aide de pochoirs et de tampons. Si vous le souhaitez, le blason peut alors venir orner un bouclier. Avec les GS et CP, il est aussi possible d'aborder des règles simples de symbolique. 
  • Les petits archéologues - du CE2 à la 5e -
    A partir des objets découverts, les élèves doivent énoncer des hypothèses et découvrir le lieu et la période qu'ils ont fouillé. Une vraie démarche scientifique.
 
 
Château de la Hunaudaye 22270 Plédéliac, Côtes d'Armor, Bretagne - Tél : 02 96 34 82 10Le chateau de la Hunaudaye sur Facebook
crer facilement votre site internet