Enseignants Animateurs

Le service éducatif

Le Château de la Hunaudaye, un outil pédagogique pour tous les enseignants. Nous vous proposons toute l’année des activités pédagogiques pour une sortie scolaire, un projet d’école ou une intervention en classe. Nos principaux thèmes de travail sont l’histoire médiévale, la vie quotidienne au Moyen Âge, la vie artistique, l’architecture des châteaux forts.

 

Formulaire de contact scolaires/groupe

Votre référent

Guillaume Massé
Tél: 02 96 34 82 10

Le service éducatif vous propose 2 types d’animations.

Pour organiser votre journée, les animateurs
vous conseillent de combiner une visite et un atelier.

Visite du château

L’équipe du service éducatif vous propose diverses visites commentées en déambulation dans le château. Les parcours sont adaptés selon le niveau de la classe.

 

La visite découverte (à partir de la 6ème)

Cette visite présente des aspects de la défense, de la vie quotidienne et de l’évolution des châteaux. L’accent peut être mis sur une thématique à la demande de l’enseignant.

La visite et le jeu de l’oie (du CP à la 5ème)

À l’issue de la visite, les élèves par équipes sont invités à déambuler dans tout le château. Orientation, sens de l’observation, capacité de restituer les informations données en visite, discipline collective et une pointe de hasard sont les ingrédients de ce jeu de l’oie grandeur nature.

La visite contée (de PS2 au MS)

Les enfants sont conviés au château par le seigneur de la Hunaudaye. En attendant son arrivée, ils visitent le château avec une dame du Moyen Âge pour découvrir les principaux lieux du château. Une visite basée sur l’interaction et l’imagination. Uniquement de fin février à fin juin.

Le petit jeu d'orientation (MS/GS et CP)

Un atelier adapté dès la moyenne section. Après une petite visite du château, les enfants doivent retrouver les différentes pièces du château de leur équipe. Un temps ludique pour remobiliser les informations évoquées lors de la visite guidée et se repérer dans les espaces essentiels du château.

La visite des écuyers (de GS à la 5ème)

A l’issue de la visite, les enfants vont pouvoir découvrir différentes pièces de l’équipement militaire des chevaliers, de la cotte de mailles au bouclier, en passant par le casque et l’épée. Après les explications, les élèves pourront tenir et toucher certaines reproductions d’objets médiévaux.

La visite avec tablette (5ème)

A l’aide de tablettes, les élèves découvrent le château tel qu’il devait être au Moyen Âge et à la Renaissance. Grâce à l’application de réalité augmentée, certains endroits du château reprennent vie en 3D.

Les ateliers plus manuels 

Les ateliers permettent d’approfondir un thème particulier du Moyen Âge. Ils ne comprennent pas la visite guidée du château. La plupart des ateliers se déroulent dans la salle pédagogique du château.

Le bestiaire des animaux fabuleux (de la GS au CP)

Les élèves découvrent les nombreuses illustrations animalières des manuscrits du Moyen Âge et la manière très singulière de dessiner certains animaux « exotiques » à cette époque. Avec des calques, chaque élève va dessiner et colorier une créature hybride. Un lion-cheval ? Un lapin-poisson ? Une tortue-aigle ? La seule limite est l’imagination des enfants qui repartiront avec leur création à la fin de la séance.

L'initiation à l’enluminure (du CP à la 5ème)

Les enfants sont initiés à l’art de décorer les manuscrits selon les techniques utilisées au Moyen Âge. Ils vont fabriquer une lettrine enluminée avec la première lettre de leur prénom, qu’ils pourront ramener chez eux à la fin de la journée.

Les petits bâtisseurs (du CM1 à la 5ème)

Cet atelier est idéal pour découvrir la construction des châteaux forts et la vie d’un chantier. Après une phase d’explication, les élèves, en équipe, doivent compléter les parties manquantes d’un château, en sollicitant différents artisans, en dépensant leurs deniers et en répondant aux questions aux quatre coins du château.

À la table des seigneurs (du CE1 à la 5ème)

Cet atelier se consacre aux repas du Moyen Âge. Les enfants découvrent les us et coutumes des banquets, la vaisselle médiévale et les épices. Par équipe, ils participent ensuite à un jeu qui désignera la meilleure équipe de cuisiniers.

Je fabrique mon blason (de la PS au CP)

Après une petite explication sur le rôle d’un blason, chaque enfant va pouvoir s’en fabriquer un sur un bouclier cartonné. En utilisant pochoirs, crayons et tampons, ils réalisent leur blason, qu’ils viendront ensuite coller sur le bouclier cartonné, avant de fabriquer la poignée. Chaque élève pourra bien sûr repartir avec son blason à la fin de la journée.

Les petits archéologues (du CE2 à la 5ème)

Munis de pelles et pinceaux, les élèves se répartissent en équipe autour des bacs de fouille du château. En fonction des objets découverts dans les bacs et leurs emplacements, ils devront émettre des hypothèses sur la nature du lieu fouillé. Un vrai travail d’enquêteur et une vraie démarche scientifique.

Atelier en extérieur, ne pouvant se faire en cas de pluie, pensez à prévoir un atelier d’intérieur en tant que solution alternative.

Profitez d’un panel d’interventions et d’ateliers disponibles en hors-les-murs : nous vous proposons différentes activités adaptées selon les niveaux et animées par le service éducatif dans vos classes, au coeur de vos établissements.

En complément des visites thématiques, vous pouvez bénéficier, sur demande, d’une visite guidée de l’exposition temporaire en cours.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter le service éducatif.

Préparer sa visite

Les conditions d’accueil
  • Le service éducatif accueille les écoles toute l’année sur réservation.
  • Nous n’accueillons pas d’enfants sans encadrement.
  • Notre capacité d’accueil est de deux classes, chacune encadrée par un animateur.
  • Les animateurs sont diplômés en médiation du patrimoine et ont reçu l’agrément intervenant de l’Education Nationale.
Déjeuner

Ne possédant pas de locaux dédiés, vous pouvez pique-niquer en extérieur autour du château. En cas de mauvais temps, nous mettons gratuitement à votre disposition un abri couvert et meublé, situé 2 km du château (propriété de l’écomusée de la Ferme d’Antan). Il conviendra donc dans ce cas de garder votre moyen de transport le midi afin de pouvoir vous y rendre.

Tarifs

(Activités – Tarif par enfant )

L’atelier d’une 1/2 journée

  • Du 1er septembre au 31 mars : 4€
  • Du 1er avril au 31 août : 4,50€
Prévisite

Il est possible de rencontrer les animateurs lors d’une prévisite. Cette dernière est la garante d’une sortie réussie et sans mauvaise surprise. Pour préparer votre venue, nous vous accueillons sur site afin de :

  • vérifier le contenu des ateliers et de les adapter si besoin
  • vous familiariser avec le château
  • régler les détails de logistique
Document de présentation

Ce dossier de préparation à la visite présente l’histoire du château et les principaux éléments architecturaux exploités en atelier.

h

Dossier à télécharger