Concours « Et si demain… »

1 novembre 2023 - 31 décembre 2023
Toute la journée

Concours "Et si demain..."

Chaque année, le château de la Hunaudaye, domaine départemental des Côtes d’Armor, met en œuvre une programmation culturelle axée autour de diverses thématiques d’étude, aussi bien historiques qu’artistiques, sensitives ou expérimentales. La saison 2025 mettra à l’honneur des jeunes concepteurs (architectes, paysagistes, designers) en leur proposant de réfléchir au potentiel architectural, technique et environnemental d’un vestige d’époque médiévale. Ce dernier est aujourd’hui un lieu patrimonial classé, ouvert au public, qui ne demande qu’à être revisité sous un angle particulier, à savoir ici une relecture contrefactuelle.

« La question « Que se serait-il passé si cela et cela n’avaient pas eu lieu ? » est presque unanimement regardée avec défaveur, et cependant, c’est précisément cela qui est la question cardinale. » Friedrich Nietzche (in « Nachgelassem fragmente »).

L’objectif principal du concours « Et si demain… » consiste donc à imaginer différentes typologies d’habitat en transformant le château, sur la base de l’existant 2023 (vestiges) ou de sa version médiévale (complète) en fonction du récit choisi. La plus grande latitude est laissée aux concurrents pour imaginer les formes architecturales et paysagères en adéquation avec le récit qu’ils ont retenu. La seule limite est donc de ne pas se donner de limites !

Cette écriture est le fruit d’une concertation étroite entre le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Côtes d’Armor et l’association du château de la Hunaudaye.

Détails et règlement du concours ICI

 

Documents à disposition pour les candidats :

Dossier documentaire (plan masse, photo, extrait du cadastre…)

Vidéo modélisation 3D du château

 

Inscription

Les inscriptions sont désormais closes